Skip to main content
concept-immobilier-article-hausse-taux-usure

Une hausse du taux d’usure

Le 28 septembre, la Banque de France a annoncé une hausse du taux d’usure à compter du 1er octobre 2022, passant de 2,6% à 3,03%, de quoi rassurer certains emprunteurs !

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Pour rappel, le taux d’usure est le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel une banque peut prêter à un particulier. Il permet de protéger les particuliers des conditions d’emprunts abusives de la part des établissements de crédits, et notamment durant les périodes d’inflation comme celle que nous vivons actuellement.

Ce taux d’usure est fixé par ma Banque de France et dépend du type de prêt, de son montant ainsi que de la durée de l’emprunt et s’actualise à la fin de chaque trimestre pour le suivant.

Depuis le 1er octobre, ce taux est passé de 2,6% à 3,03% pour les crédits immobiliers de moins de 20 ans et de 2,57% à 3,05% pour ceux de plus de 20 ans.

Quels sont les effets de cette mesure pour les particuliers ?

D’après un sondage Opinion System commandé par l’association française intermédiaires en bancassurance (Afib), 45% des demandes de crédits ont été refusées en juillet. Aujourd’hui, davantage de demandes crédits pourraient être accordées. Cependant, selon certains courtiers, ces effets seraient de courte durée en raison de l’évolution à la hausse des taux immobiliers, ce qui pourrait entraîner d’autres refus de crédits immobiliers dans les mois à venir.

Contactez-nous !


Ne passez pas à côté de belles opportunités ou de nos derniers conseils immobiliers.