Skip to main content
concept-immobilier-ameliorer-dpe-travaux-renovation-indispensables

Améliorer le DPE : 3 travaux de rénovation indispensables

Améliorer les performances énergétiques de son logement est intéressant d’un point de vue économique, mais également écologique. À savoir que dès 2023, les logements classés G seront alors interdits à la location. De plus, d’ici 2028 la loi climat et résilience imposera aux propriétaires et bailleurs de faire des travaux de rénovation énergétique dans les logements de classe F et G.

Isolement et double-vitrage

Les travaux d’isolement sont les plus rentables. Un logement mal isolé connaît une perte en chaleur considérable allant jusqu’à 30%. Voici les travaux à entreprendre pour renforcer l’enveloppe thermique de votre logement :
• L’isolation des combles à faire en priorité, car selon l’Ademe 25 à 30% des pertes sont dues à une mauvaise isolation de la toiture.
• L’isolation des murs qui vous permet d’éviter jusqu’à 25% de perte de chaleur en moins. Il est possible d’isoler les murs soit par l’intérieur, soit par l’extérieur, plus coûteux, mais plus efficace.
• L’isolation par double vitrage et modèles plus performants des fenêtres et ouvrants, qui représente 10 à 15% de perte de chaleur en moins.
• L’isolation du sol, soit sous le carrelage ou plancher, soit par isolation du plafond de la cave ou garage pour les planchers bas. L’isolation des sols représente 10 à 15% de perte de chaleur en moins, et à pour deuxième avantage un isolement phonique.

Remplacer son équipement chauffage

Le chauffage est la première source d’émission de gaz à effet de serre d’une maison qui représente plus de la moitié du budget énergétique d’un ménage. Pour améliorer les performances du logement, il faudrait investir dans un système de chauffage plus économique et plus écologique, comme la chaudière à bois, poêle ou la pompe à chaleur. Le chauffage au gaz serait lui moins écologique, car énergie fossile, mais serait l’hydrocarbure le moins néfaste par rapport aux autres combustibles fossiles.

Ne pas négliger la ventilation

Vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour lutter contre l’humidité de vos pièces ; l’aération quotidienne de votre logement, permet également de diminuer le taux d’humidité et par conséquent, l’air sera plus facile à réchauffer.

Contactez-nous !


Ne passez pas à côté de belles opportunités ou de nos derniers conseils immobiliers.